Le service social de première ligne
Ce service s’occupe principalement de répondre aux demandes d’aides matérielles, sociales, médicales, médico-sociales ou psychologiques. Y sont régulièrement traités des dossiers de revenus d’intégration sociale, d’aides sociales équivalentes, d’avances sur allocations sociales ou pension, de bons alimentaires, d’interventions dans les frais médicaux, pharmaceutiques ou d’hospitalisation, de placements en maisons de retraite, de guidances budgétaires, de problèmes de logement...
Tous les matins, des permanences « 1er accueil » sont assurées par un(e) assistant(e) social(e) et destinées aux personnes désireuses d’introduire une première demande d’aide au CPAS. Le travailleur social est là pour écouter, renseigner, conseiller, orienter et faire une première analyse de la demande d’aide.
Une enquête sociale est ensuite effectuée afin d’évaluer l’étendue des besoins d’aide et proposer les moyens les plus appropriés pour y répondre. Sur base de celle-ci, un rapport social est rédigé et soumis à la décision du Comité Spécial du Service Social (CSSS) habilité à octroyer ou refuser l’aide demandée.
Le CPAS est tenu de statuer sur une demande d’aide dans les 30 jours et les décisions prises par le CSSS sont notifiées au demandeur par recommandé dans les 8 jours suivant la prise de décision. Cette notification doit contenir la motivation de la décision et toutes les informations indispensables à l’introduction d’un recours. S’il conteste la décision, le demandeur dispose de 3 mois à partir de la date de la notification pour introduire un recours auprès du Tribunal du Travail compétent.
Après l’octroi de l’aide par le CSSS, l’assistant(e) social(e) assure le suivi du dossier. Il peut ainsi être contacté par le bénéficiaire pour des renseignements complémentaires, aider aux démarches administratives ou encore adapter l’aide accordée en fonction des changements dans la situation des personnes.
Dans le cadre du revenu d’intégration sociale, un Projet Individualisé d’Insertion Sociale (PIIS) est également mis en place en collaboration avec le bénéficiaire. Celui-ci définit des objectifs d’insertion adaptés à la situation de la personne et détermine les actions à poser pour les atteindre. Des évaluations sont régulièrement effectuées et le PIIS est adapté si nécessaire. Les étudiants bénéficient pour leur part de la mise en place d’un PIIS spécifique au suivi de leurs études.
Responsable des services sociaux
Monique SEVRIN – Assistante sociale en chef
monique.sevrin@ans-cpas.be– 04/247.74.32
Assistants sociaux de 1ère ligne
Romina BONAVENTURA – romina.bonaventura@ans-cpas.be – 04/247.74.31
Aline BOUHON – aline.bouhon@ans-cpas.be – 04/247.74.48
Olivier DOFFOUX – olivier.doffoux@ans-cpas.be – 04/247.74.28
Kimberley GRANDVILLE – kimberley.grandville@ans-cpas.be – 04/247.74.07
Sarah GUYSENS – sarah.guysens@ans-cpas.be – 04/247.74.14
Nadine NIESSEN – nadine.niessen@ans-cpas.be – 04/247.74.27
Emeline PAUWELS - emeline.pauwels@ans-cpas.be - 04/247.74.36
Christelle PETIT – christelle.petit@ans-cpas.be – 04/247.74.29
Christophe PIRSON - christophe.pirson@ans-cpas.be – 04/247.74.26
Sylvia SALANDRA – sylvia.salandra@ans-cpas.be – 04/247.74.09
Kristell THOMAS – kristell.thomas@ans-cpas.be – 04/247.74.15
Evelyne VAN LISHOUT – evelyne.vanlishout@ans-cpas.be – 04/247.74.37
Lien utile : www.mi-is.be