Le service de guidance énergétique
Ce service est habilité à traiter de façon spécifique les problèmes liés aux dettes d’énergie : eau, gaz et électricité. Les travailleurs sociaux négocient des plans de paiement avec les clients et les distributeurs et introduisent, sous certaines conditions, des demandes d’aides financières au CPAS ayant pour objet l’apurement total ou partiel d’une facture ou d’une dette d’eau, de gaz ou d’électricité.
Une guidance énergétique est proposée aux usagers sous la forme d’un accompagnement personnalisé du ménage, à plus ou moins long terme, afin d’identifier les mesures à prendre pour réaliser des économies d’énergie, les aider à les mettre en pratique et ainsi réduire le montant des factures.
Il arrive fréquemment que les dettes ou factures d’énergie impayées révèlent une situation d’endettement beaucoup plus grave. Dans ce cas, les personnes sont orientées vers le service de médiation de dettes.
Sabine MOERMANS – Responsable du service
sabine.moermans@ans-cpas.be– 04/247.74.01
Cécile COLINET – Assistante sociale
cecile.colinet@ans-cpas.be– 04/247.74.04
Eric MOISSE – Assistant social
eric.moisse@ans-cpas.be– 04/247.74.03
Lien utile : www.wallonie.be
N'hésitez pas à consulter le récapitulatif des mesures en cours pour faire face à la crise énergétique !
La Commission Locale pour l’Energie (CLE)
Le CPAS dispose de trois représentants à la CLE. Celle-ci peut être saisie dans cinq situations :
- en électricité: lorsque les clients protégés en défaut récurrent de paiement bénéficient de la fourniture minimale garantie pendant 6 mois et ne règlent pas le montant des consommations liées à cette fourniture minimale garantie;
- en gaz: pour tous les clients résidentiels déclarés en défaut de paiement avant le 1er août 2008, qui ont soit été droppés (cas des clients protégés) par le fournisseur commercial vers le gestionnaire de réseau de distribution ou pour lesquels (cas des clients non protégés) une demande de pose de compteur à budget gaz a été faite par le fournisseur commercial et qui, dans l'attente du placement d'un compteur à budget gaz, ont contracté une dette chez le gestionnaire de réseau de distribution (mesures transitoires);
- en gaz: pour tous les clients protégésqui, pendant la période hivernale, ne sont plus en mesure d'alimenter leur compteur à budget;
- en électricité et en gaz: pour les clients protégés qui perdent leur statut de client protégé et qui n'ont pas signé de contrat chez le fournisseur de leur choix dans les délais requis ou qui ne transmettent pas une nouvelle attestation à la date de renouvellement;
- en électricité et en gaz: pour les clients ayant fait l'objet d'une décision de la CLE favorable à la coupure de l'alimentation et qui estiment que la situation n'est plus justifiée. La saisine est alors faite par le client.
Représentation du CPAS à la Commission Locale pour l’Energie :
1 délégué assurant la présidence : Yves PARTHOENS
1 secrétaire : Eric MOISSE
1 secrétaire suppléant : Cécile COLINET
Lien utile : Union des Ville et Communes de Wallonie