Mission
Le CPAS est un établissement public créé par la loi du 8 juillet 1976 organique des Centres Publics d’Action Sociale. Il existe un CPAS dans chaque commune. Leur mission première est de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Ils assurent donc aux personnes et aux familles l’aide due par la collectivité. Cette aide peut être matérielle, sociale ou administrative, pallier aux besoins fondamentaux ou fournir un appui pour couvrir des nécessités médicales, scolaires ou d’insertion sociale.
Le CPAS peut octroyer des revenus de remplacement tels que le revenu d’intégration ou l’aide sociale équivalente, ou encore accorder des aides sociales ponctuelles destinées à soulager un budget temporairement mis à mal. Mais son rôle ne se limite pas à fournir des aides financières. Les CPAS se sont adaptés à l’évolution de la société pour répondre au mieux aux besoins de la population. C’est ainsi qu’à Ans, des services spécialisés ont été créés dans les secteurs de la réinsertion socioprofessionnelle, de la médiation de dettes, de la guidance énergétique, de l’aide à la jeunesse, de l’aide au déplacement pour les moins mobiles…
Ce site va vous permettre de découvrir l’ensemble de nos services, leurs missions et leurs modes de fonctionnement. Vous pouvez aussi consulter notre note de politique générale, qui revient en détail et chiffres à l’appui sur les actions menées par le CPAS dans tous ces domaines.
Lien utile : www.mi-is.be