BESOIN DE CONSEILS OU D'AIDE PAR RAPPORT A VOS FRAIS ENERGETIQUES ?
Pour toute demande d'aide, information sur les mesures en cours, conseils pratiques, notre service de Guidance Energetique se tient à votre disposition ! N'hésitez pas à les contacter :
Cécile COLINET – Assistante sociale
cecile.colinet@ans-cpas.be– 04/247.74.04
Eric MOISSE – Assistant social
eric.moisse@ans-cpas.be– 04/247.74.03
Vous trouverez ici le récapitulatif des mesures fédérales et régionales prises pour faire face à la crise énergétique.
CHANGEMENT DES PRIX DU TAXI SOCIAL AU 1/11/2022
Voir l'adaptation des tarifs sur la page consacrée au règlement du taxi.
POUR VOUS ADRESSER A NOS SERVICES
MESURES SPECIALES DANS LE CADRE DE LA GUERRE EN UKRAINE
Les personnes qui auraient un logement temporaire à mettre à disposition de réfugiés ukrainiens peuvent prendre contact avec le service social communal par téléphone 04/247.72.76 ou 94 ou via courriel social@ans-ville.be. Un formulaire est également disponible pour des inscriptions en ligne: https://ans-formulaires.guichet-citoyen.be/social/accueil-des-refugies-ukrainiens/
En ce qui concerne l'accueil des Ukrainiens en Belgique (droit de séjour, octroi d'aides de la part des CPAS), les mesures sont les suivantes:
- Au niveau du séjour, le Ministère recommande d'introduire une demande pour obtenir le statut spécial de personnes temporairement déplacées. Il s'agit, au niveau européen, d'un statut spécifique pour les grands groupes de personnes fuyant une guerre. Celui-ci permet de s'adapter au mieux au statut particulier des ukrainiens, sans préjudice sur une éventuelle autre demande de titre de séjour (par exemple une demande de protection internationale) qui serait introduite par la suite en fonction de l'évolution de la situation en Ukraine. Vous pouvez trouver plus d'information à ce sujet sur le site de Fedasil.
- Suite à l'octroi du statut de personne temporairement déplacée, la personne concernée est inscrite au registre des étrangers et reçoit une carte A. Elle entre de ce fait dans les conditions d'octroi d'une éventuelle aide sociale équivalente au RIS (moyennant une enquête sociale comme pour toute aide du CPAS). D'autres aides sont possibles (psychologiques, médicales,...) en fonction de la situation particulière de chaque personne.
Au niveau du CPAS, une personne-ressource a été désignée pour répondre aux questions à ce sujet. Vous pouvez contacter M. DOFFOUX Olivier au 04/247 74 28 ou via l'adresse mail olivier.doffoux@ans-cpas.be